Fermer

Une abeille dans une cathédrale

Par Joel Levy

Traduit par Antonia Leibovici

Saviez-vous que, si un atome était de la taille d’une cathédrale, le noyau ne serait pas plus grand qu’une abeille virevoltant en son centre? Que, si l’industrie automobile connaissait un développement aussi rapide que celle des microprocesseurs, vous pourriez faire un aller-retour sur la Lune avec un seul plein d’essence? Aimeriez-vous savoir comment une araignée peut stopper net un avion, découvrir ce qui est arrivé au malheureux chat de Schrödinger ou connaître le temps qu’il vous faudrait pour monter en ascenseur au sommet de l’Everest?

Une abeille dans une cathédrale traite de toutes ces questions et de bien d’autres dans un langage simple, en s’appuyant sur des analogies captivantes. Ce livre s’adresse à l’amateur de sciences – débutant ou spécialiste –, qui désire satisfaire sa soif de connaissance. La physique, la chimie, l’astronomie, la biologie vous paraissent parfois obscures? Il vous arrive de rester pantois devant la sophistication des mathématiques et la complexité des équations, l’infiniment grand et l’infiniment petit, la terminologie propre à la science et les défis posés par la logique? Les analogies de cet ouvrage vous aideront à cerner certains des concepts scientifiques les plus ardus.

Par des métaphores et des clins d’œil, des comparaisons avec des objets et des expériences du quotidien, vous ferez de fascinantes découvertes sur le corps humain, les catastrophes naturelles, les évolutions technologiques et plus encore.

Afficher
Vulgarisation scientifique Beaux livres