Où sont nées les premières civilisations ? Qu’est-ce qui a provoqué la chute du mur de Berlin ? Peut-on encore affirmer que Christophe Colomb a «découvert» l’Amérique ? Au fil des siècles, les êtres humains se sont intéressés à leur passé et ont cherché des réponses à partir des traces laissées par leurs prédécesseurs.
L’histoire a elle-même une histoire, et celle-ci est en constante évolution. Le monde actuel a vu naître une nouvelle conception de cette discipline qui rend justice à la multiplicité des identités sociales. Les événements qui composent cet ouvrage se présentent ainsi comme autant de fenêtres ouvertes sur différentes périodes de l’histoire mondiale et sur les vies de ceux et celles qui les ont traversées.
Rédigé dans une langue dépourvue de tout jargon, cette nouvelle édition de L’histoire: les grands concepts expliqués offre au lecteur des informations claires et concises. Le texte est accompagné de nombreux schémas, d’une sélection de citations qui ont marqué cette discipline et d’illustrations attrayantes qui favorisent la compréhension.
Un ouvrage accessible et complet qui explique simplement les grands concepts de l’histoire.
Extrait
Le présent ouvrage reflète cet abandon du « grand récit » du progrès humain. Il propose une vue d’ensemble de l’histoire mondiale, à travers un certain nombre de moments ou d’événements qui sont autant de fenêtres ouvertes, ou de coups de projecteur, sur différentes périodes du passé. En prise avec les préoccupations contemporaines, il met aussi en lumière l’importance dans la longue durée de facteurs-clés tels que la croissance démographique, les variations climatiques et l’environnement, tout au long de l’histoire de l’humanité. Mais il ne néglige pas pour autant les points de repère familiers de l’histoire traditionnelle, comme la Grande Charte, la peste noire ou la guerre de Sécession.
Ce livre s’ouvre avec les origines de l’humanité et la « préhistoire », et chemine à travers les époques jusqu’à aujourd’hui. En réalité, il n’existe jamais de limites franches entre les périodes historiques ; d’où certains chevauchements chronologiques.
Comme cet ouvrage le montre, l’histoire est un processus et non une série d’événements sans rapport entre eux. Nous ne pouvons que spéculer sur la façon dont les événements d’aujourd’hu façonneront l’histoire de demain.
Personne, en ce début du XXIe siècle, ne peut prétendre discerner le sens de l’histoire, mais elle reste la discipline fondamentale pour tous ceux qui pensent, comme le poète Alexander Pope, que « l’homme est la seule étude à l’homme nécessaire ».