À propos
Il y a mille et une (bonnes) raisons d’apprendre.
Et autant de motivations de vous aider à le faire!

Depuis plus de 50 ans, les ouvrages des Éditions MD sont choisis année après année par les professionnel·les de l’éducation, du préscolaire à l’université, ainsi que par les parents et les apprenants de tous âges.
La réputation de la maison s’est bâtie grâce à la cohérence de sa ligne éditoriale : dans chaque livre, un contenu rigoureux et une démarche pédagogique claire, en conformité avec les programmes et en phase avec les besoins exprimés sur le terrain.
Pour les plus jeunes, MD propose :
● des lectures adaptées et des premières lectures pour développer l’habileté à lire et le goût de la lecture (Une syllabe à la fois, Ben entreprend);
● des premiers romans pour franchir avec bonheur le pas entre les livres d’images et la littérature jeunesse (Mon premier roman);
● des cahiers d’exercices pour acquérir les savoirs essentiels, surmonter les difficultés et progresser au fil des années;
● des encyclopédies et des albums documentaires attrayants pour nourrir la soif d’apprendre (Sais-tu pourquoi? et Autour de toi).
Les adolescents et les adultes trouveront aussi un catalogue bien fourni pour combler leurs besoins, avec entre autres :
● des cahiers d’exercices pour se mettre à niveau ou s’améliorer dans les matières principales;
● des ouvrages de référence accessibles et richement illustrés pour explorer des thématiques variées (Les grands concepts expliqués et Guides visuels);
● des guides de conjugaison (collection Bescherelle).
Pour la francisation, MD a développé une méthode complète pour apprendre et enseigner le français langue seconde en Amérique du Nord (Par ici) et des cahiers de grammaire en situation (En avant la grammaire!).
Chez MD, l’intelligence artificielle ne deviendra pas un outil de création littéraire, pas plus qu’elle ne sera utilisée comme substitut au travail humain dans nos pratiques éditoriales. Nous avons toujours eu à cœur de collaborer avec des artisans passionnés, sensibles et originaux, tant au niveau du texte que de l’image, et cette façon de faire continuera de s’inscrire dans notre pratique de l’édition.
L’intelligence artificielle occupe une place grandissante et inquiétante dans les processus créatifs. En plus des problématiques d’atteinte à la propriété intellectuelle et de désinformation, l’IA est controversée pour plusieurs autres enjeux : cybersécurité, protection de la vie privée, biais, manque de transparence, impact écologique, diffamation, dépendance à des robots, etc.
MD continuera de privilégier, de protéger et de promouvoir la créativité humaine. Nous nous engageons à soutenir les créateur·rices en refusant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les œuvres que nous publions. De la même manière, nous continuerons à employer des humains passionnés dans toutes les facettes de notre travail, autant pour l’illustration et la traduction que pour la révision et la correction. Nous ajoutons aussi à nos consignes que seuls les manuscrits imaginés, rédigés et/ou illustrés par un·e humain·e seront considérés par notre comité éditorial.


